Nahi Dugun Herria avec l'euskara !
Euskal Konfederazioa et Euskararen Gizarte Erakundeen Kontseilua se réjouissent que des listes électorales de couleurs politiques diverses ont signé l’engagement pour une politique linguistique en faveur du développement de l’Euskara.
Le 6 février dernier les associations Kontseilua et Euskal Konfederazioa présentaient à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bayonne le document Protocole pour la garantie des droits linguistiques : déclinaison au niveau communal et lançaient un appel aux candidat-e-s aux municipales à s’engager en faveur de la langue basque. Des candidat-e-s d’une vingtaine de communes différentes avaient assisté à cette présentation.
Ce document liste un nombre important de mesures concrètes pouvant être prise à l’échelle communale en faveur de la langue basque. Ainsi, toute mairie peut y trouver des mesures à prendre dans le cadre des services proposés aux administrés, dans le cadre de sa communication publique, au niveau de son fonctionnement interne… ou encore dans les domaines dans lesquels elle peut influer : Éducation, secteur socio-économique, culture…
Ce document est une véritable boîte à outils utilisable par toutes les municipalités, quel que soit son degré d’avancement en matière de développement de la langue basque. Ainsi, elle peut s’appuyer sur ce document pour entamer une politique linguistique par le biais de mesures simples et applicables rapidement ou alors pour approfondir davantage sa politique linguistique en cours.
Par la signature de cet engagement, la/le candidat-e reconnaît la responsabilité de la commune en matière de développement de la langue basque et prend acte des contributions des acteurs sociaux dans le développement des politiques linguistiques. Et surtout, elle/il s’engage à planifier et développer ces six prochaines années une politique linguistique dans la commune où elle/il sera élu-e.
Depuis cette présentation publique 55 listes de 33 communes différentes ont adhéré à la démarche en signant l’engagement et d’autre candidat-e-s ont fait part de leur souhait d’adhérer à la démarche au lendemain des élections.
Il est encore possible de signer l’engagement : la liste des signataires est et sera très régulièrement mise à jour. On peut s’engager en envoyant un mail à
euskalkonfederazioa@deiadar.org ou à
herrikoetxeak@kontseilua.eus ou directement sur le site www.deiadar.org/mapa
Une fois les élections passées, nous inviterons à nouveau les élu-es à signer l’engagement.
Le moment était propice à la mise en place d’une politique linguistique globale ambicieuse et équilibrée à l’échelle du Pays Basque nord. Profitons de l’occasion et que les communes se saisissent des moyens humains et matériels à leur disposition pour franchir une nouvelle étape !
Baionan, 2020ko Martxoaren 11a